Sentiments primaires

Old

Il me faut écrire ce soir. Je pensais faire un article sur la musique, son rôle, sa place dans ma vie. Mais finalement je n’avais pas assez de matière pour noircir cette page virtuelle… alors j’ai éteint l’ordinateur, et me suis couchée.

Dernier petit tour sur Facebook, et je tombe sur un article qui attire ma curiosité. Enfin, non, pas tant que ça, car je ne l’ai même pas ouvert. Mais son titre me parle. Et pour cause…

"De plus en plus de femmes ont un enfant après 40 ans ".

Ouais. Ça me parle. Je suis l’un de ses enfants. Une génération trop tôt…

J’ai lu les commentaires un peu, pour voir ce que les gens en disaient. Entre deux ou trois clash, j’ai pu lire des choses intéressantes. Des femmes qui sont heureuses d’être enfin mère, peu importe l’âge, et différents témoignages… dont celui d’une fille. Elle disait que sa mère l’avait eu tard, et que ça lui allait très bien.

Ce n’est pas mon cas.

J’ai eu l’envie de faire partager mon expérience. De dire aux gens comment c’était pour moi. Les moqueries à l’école (ou ailleurs), l’incompréhension dû à la différence d’âge, l’étroitesse d’esprit, le "nous à notre époque ","les jeunes de maintenant ","nous à votre âge "... mais aussi, et surtout, ce que je vois ces derniers temps. Leur vieillesse. Et les questions qui vont avec. Des questions dont j’estime être trop jeune encore, pour me les poser…

Je n’ai pas posté mon commentaire, car j’ai réfléchi à quelque chose. Quelque chose qui minimise peut-être leur vieillesse. Qui minimise le fait d’avoir des parents vieux.

J’ai l’impression que, pour la plupart des soucis que j’ai évoqué plus haut, la vieillesse n’est pas la seule fautive. Ce choc génerationnel n’est pas le seul à être blâmé…

Ils sont peut-être comme ça. Tout simplement. Étroits d’esprit, bornés,... et tout le reste. Tout ce que je ne supporte plus.

Peu importe leur âge. Certaines personnes de leur génération ne sont pas comme ça… d’après le peu que j’ai pu voir en commentaire sur cet article…

Mais eux se complaisent dans leur vieillesse. Leur nostalgie.

Enfin… ce post sur Facebook tombe au mauvais moment…

J’ai besoin de l’aide de mes parents en ce moment. Nous sommes en plein déménagement. Nous avons des affaires (et le chat) chez eux. Ils ne nous les amèneront pas… 2h de route c’est trop loin. Trop fatigant. Les grandes villes c’est fatiguant.

Le père de mon homme est âgé aussi. Il a même 2 ans de plus que mes parents. Leur relation est particulière, mais le choc génerationnel n’en est pas la raison. Malgré son âge, c’est un homme qui semble ouvert et jeune d’esprit. Il faut dire qu’il a beaucoup voyagé, et voyage encore, parfois très loin. Et pourtant, lui aussi à quelques petits soucis de santé.

Mais pour les miens, 2h de route c’est trop loin…

Enfin… on se démerdera. Comme d’habitude…