Sentiments primaires

Vieillir...

J’ai 23ans. Ils en ont 70…

Je suis "Fille de vieux".

Depuis 5ans je les vois vieillir… A petit feu.

Leur âge a toujours posé problème. Les moqueries.

- C’est ta grand-mère ?
- Non… C’est ma mère...

- Je les voyais plus jeune tes parents.
- ...

- *Chuchote* C’est sa mère ? Haaan elle est vieille *pouffe*
- ... :(

On a passé un long week-end chez eux. 4 jours…

Mon père se remet d’une longue et difficile maladie. Cancer. Il a perdu beaucoup de poids. Il marche tout doucement. Dors souvent...Lui, que j’ai toujours vu grand et fier, il fait désormais papy...
Ma mère dépérit aussi. Elle avait du mal à marcher. Le dos bloqué par un genre de sciatique.

Je ne veux pas voir ça. Pas maintenant. Je suis trop jeune.

Outre le fameux choc des générations qui a posé aussi son lot de problème… Voici celui-ci qui est plus difficile à accepter.

23ans et déjà devoir penser à la mort de ses parents. Oui. Mon père à failli y passer. Ça peut arriver encore. Comme une épée de Damoclès au dessus de la tête.

Combien d’années tiendront-il encore dans cet état plus ou moins correct ? Plus les années passent, plus cela empire. Je le vois depuis ces 5ans. Depuis mon départ pour les études.

Ne serait-ce que faire un voyage en voiture, pour nous récupérer ou nous amener à la gare, est une dure épopée pour eux. 3/4 d’heure de route, c’est comme le bout du monde. Il n’ont pas arrêté de s’en plaindre tous le week-end… Ça ne donne pas envie de revenir…

Ils ne viennent jamais nous voir ici, chez nous. 2h30 de route c’est trop long. Alors c’est toujours nous qui nous déplaçons…

Ma mère n’a presque rien fait pour nous accueillir ce week-end. En terme de repas, on a du plus ou moins se débrouiller avec les restes. Trop fatiguée pour cuisiner…

... Je n’accepte pas cette situation. Je ne blâme personne. A part la vie qui en a décidé ainsi.

Je ne veux pas vivre ça à 23ans. Je ne veux pas avoir à me dire "quand j’aurai 30 ans, ils seront peut-être mort. Mon enfant ne les connaitra surement jamais..."

Je ne veux pas. Mais je n’ai pas le choix.

Je ne veux plus entendre les phrases de vieux du genre "nous à l’époque c’était pas comme ça", "vous les jeunes blablabla..."

J’en ai marre qu’il nous prennent toujours de haut sous prétexte qu’on est jeune et donc forcément écervelé. J’en ai marre de leur incompréhension face à nos façons de penser...
J’en ai marre de devoir écouter leurs leçons…

Laissez-nous être jeune ! Laissez-nous faire des conneries ! Laissez-nous apprendre la vie !

J’en ai marre de leur étroitesse d’esprit. J’en ai marre de "la vieille école". Tout ce qui a fait que je ne serais jamais réellement proche et complice avec eux.

... J’en ai marre d’avoir des parents vieux qui ne sortent pas de leur petit village perdu. Pourront-ils encore vivre longtemps là-bas ? Loin de tout, où la voiture est indispensable ?

Est-ce que je vais devoir m’occuper de leur vieux jours avant d’entamer une carrière professionnelle ?

C’est trop tôt…

Je n’accepte pas cette situation. Je ne veux pas l’accepter.

Je n’accepte pas ces demi-frères et sœurs qui ont le double de mon âge et avec qui je n’ai tissé aucun lien.

Je n’accepte pas ces "demi-neveux/nièces" qui ont mon âge ou juste un peu moins.

Je me détache de tout ça. Ça ne doit pas m’atteindre. Je dois me protéger de souffrances inutiles…

Mon couple est tout ce qui compte. C’est lui ma famille. C’est avec lui que je suis bien. Rien ne me pèse avec lui. Il me comprend. On fait notre petite vie.

C’est avec lui que je fonderai cette famille qui me manque tant. Si toutefois j’arrive à concevoir le fait d’être mère un jour…

Je n’accepte pas de les voir vieillir…

C’est trop tôt…

Beaucoup trop tôt...